Publié le

Argent : l’Inde s’accapare-t-elle considérablement les stocks mondiaux du précieux métal ?

CET ARTICLE EST LE RÉSULTAT D’UNE TRADUCTION (REALISÉE PAR SCYLLA INVESTMENT) DE L’ARTICLE DU SITE BLOOMBERG.COM INTITULÉ “India’s Massive Silver Demand Cutting World’s Warehouse Stocks” DATANT DU 4 NOVEMBRE 2022.


“La consommation indienne d’argent devrait atteindre un record cette année avec une augmentation de 80%, alors que les commerçants réduiront les stocks dans les entrepôts de Londres à Hong Kong après deux années criblées par le Covid.

Les Indiens ont acheté des quantités d’argent historiquement faibles en 2020 et 2021, car les chaînes d’approvisionnement et la demande ont été touchées par des épidémies de virus. Alors que les consommateurs se sont précipités dans les bijouteries pour acheter de l’or au dernier trimestre de l’année dernière lorsque les restrictions pandémiques se sont assouplies, poussant les ventes à un niveau record, la demande d’argent a augmenté de moins de 25 %.

Cette année, les ventes d’argent sont de retour sur la bonne voie. Les achats locaux pourraient dépasser les 8 000 tonnes en 2022 contre environ 4 500 tonnes l’année dernière, a déclaré Chirag Sheth, consultant principal chez Metals Focus Ltd. C’est en hausse par rapport à une estimation d’avril de 5 900 tonnes.

“Nous constatons une augmentation des achats chez les clients de détail, similaire à ce que nous avons vu pour l’or l’année dernière, en raison de la demande refoulée”, a déclaré Sheth.

Les importations au cours de la période de janvier à août étaient de 6 370 tonnes contre seulement 153,4 tonnes au cours de la période de l’année précédente, selon les dernières données du ministère du Commerce du pays. Pour 2021, le pays n’a expédié que 2 803,4 tonnes.

L’Inde importe environ la moitié de son argent du Royaume-Uni, de la Chine continentale et de Hong Kong. Les achats proviennent principalement d’entrepôts accrédités par la London Bullion Market Association, les stocks dans ces coffres-forts diminuant actuellement, selon Sheth.

“Alors que l’or est introduit dans le pays par voie aérienne, l’argent est principalement transporté par voie maritime”, a déclaré Sheth. “Mais maintenant, à cause de l’énorme demande, tout arrive par avion. Les temps d’attente pour l’approvisionnement en métal ont également augmenté, les fournisseurs prenant environ 20 jours pour expédier une commande”, a-t-il déclaré.

Les avoirs en argent dans les coffres de Londres sont tombés à 27 101 tonnes fin septembre, le plus bas depuis le début des records en 2016, selon la LBMA. Les prix en Inde ont chuté d’environ 6 % cette année, tandis que l’or a augmenté d’environ 5 %. Les contrats à terme sur le métal blanc sur les bourses locales se négocient à 58 869 roupies le kilogramme, toujours bien en deçà du record de 77 949 roupies touché en 2020.

La demande de bijoux représente plus d’un tiers de la consommation totale en Inde, tandis que près d’un quart va au secteur industriel et le reste est utilisé dans l’argenterie et d’autres applications. Le métal est populaire dans les zones rurales où il est considéré comme “l’or du pauvre”, car il est plusieurs fois moins cher que son confrère métal précieux.

“L’argent est relativement bon marché par rapport à l’or, c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs achètent” le métal, y compris aux États-Unis et en Europe, a déclaré le trésorier de Perth Mint, Sawan Tanna.

La demande d’argent en Inde pourrait être forte pendant les trois à quatre prochains mois avant de se stabiliser, a déclaré Sheth.”