Description
Le Krugerrand, émis pour la première fois dans les années 1960, est disponible (depuis 1980) en quatre poids d’or fin : 1 oz, 1/2 oz, 1/4 oz et 1/10 oz.
Les deux côtés de la montre de ces pièces sont tous les mêmes, à l’exception de l’indication de la teneur en or pur qui varie selon les différentes pièces. Au recto apparaît le profil du président Paul KRUGER (gravé par O. SCHULTZ), au verso la gazelle springbok, symbole de la République d’Afrique du Sud.
Le Krugerrand a un caractère original. Cette pièce, quelle que soit sa variation, était reconnue par le gouvernement sud-africain comme une monnaie possédant un cours légal.
Au cours des années 1960 et 1970, l’Afrique du Sud était l’un des principaux producteurs d’or au monde et cherche à exporter sa production.
L’or a toujours été une référence en matière monétaire depuis les accords de Bretton Woods mais a souffert de la concurrence déloyale du dollar américain, considéré comme un actif alternatif à la constitution de réserves de change.
Le plus grand pays demandeur d’Or de la planète, les États-Unis, était encore sous le joug de la loi sur la propriété de l’or datant de 1933.
Cependant, rien n’interdisait aux consommateurs américains de détenir des actifs libellés en devises étrangères, c’est pourquoi le gouvernement sud-africain a alors eu l’idée de produire une pièce répondant aux normes d’investissement (le prix de l’or à Londres est exprimé en onces troy (oz)) et ayant cours légal.
Cette décision fut officiellement promulguée en octobre 1966 et les spécifications de la pièce d’une once, frappée pour la première fois en 1967, ont été établies dans une déclaration de juin 1967 et publiées au Journal Officiel en juillet 1967.
Cependant, en octobre 1985, les États-Unis ont imposé une série de sanctions contre le gouvernement sud-africain et la politique raciale du pays dans u décret exécutif. Parmi celles-ci, le 1er octobre 1985, le président Ronald Reagan a interdit l’importation de Krugerrand compter du 11 octobre 1985.
Cette mesure resta en vigueur jusqu’au 10 juillet 1991, date à laquelle le président G.W. BUSH l’a révoquée, permettant ainsi à nouveau l’importation de Krugerrand aux États-Unis.
À la fin de l’apartheid, et la refondation de la République d’Afrique du Sud, le cours légal du Krugerrand a été réaffirmé par la banque centrale sud-africaine en 1989 dans un texte dénommé Southern Reserve Bank (Act 90, dans les termes suivants : « Est monnaie légale, dans le cas de pièces d’or, en règlement de toute somme, la valeur de chaque pièce d’or ainsi remise étant égale à la valeur nette à laquelle la banque est disposée à acheter cette pièce d’or le jour de ladite soumission de celle-ci ».
Cette particularité du cours légal en Afrique du Sud n’est pas propre au Krugerrand. En effet, le document attribuait la fonction de monnaie légale à toutes les pièces d’or émises par la Banque centrale d’Afrique du Sud.