Publié le

Contrefaçon : comment démasquer de faux produits en métaux précieux ? Exemple avec un cas concret !

Davantage de produits d’investissement constitués de métaux précieux font, aujourd’hui, l’objet de contrefaçons multiples. A l’heure où les cours s’envolent, la vigilance est de mise !

Malgré les multiples articles du site témoignant de problèmes de sécurité majeurs quant à la vérification des objets constitués de métaux précieux (c.f. : Lingots d’or : les faux lingots sont-ils « monnaie courante » dans les coffres-forts des grandes banques ainsi qu’en libre-circulation ?, Fraude : J.P.Morgan (encore) reconnue de manipulation mondiale des marchés des métaux précieux ?, etc.), force est de constater que le problème demeure d’envergure.

Récemment, l’intervention de Scylla Investment auprès d’experts habilités a été nécessaire afin de faire retirer d’une grande vente française un produit proposé comme étant une pièce de Krugerrand (1 once) en Or datant de 1967. En réalité, ce produit était une contrefaçon !

Afin d’étayer le propos en question et d’apporter des éléments de compréhension concrets aux lecteurs, voici ci-après à quoi ressemblent le recto et le verso d’une pièce de Krugerrand (1 once) en Or de 1967 (source : PCGS, société américaine spécialisée dans la certification de produits numismatiques).

Véritable pièce (recto/verso) de Krugerrand (1 once) en Or de 1967

A titre de comparaison, voici à quoi ressemblent le recto et le verso de la contrefaçon démasquée et ayant nécessité (preuve à l’appui ci-dessous) l’intervention de Scylla Investment afin de faire retirer le produit de ladite grande vente.

Contrefaçon d’une pièce (recto) de Krugerrand imitant une pièce millésime 1967
Contrefaçon d’une pièce (verso) de Krugerrand imitant une pièce millésime 1967

Bien qu’un simple propos oral aurait dû suffire à remettre en question les experts habilités concernés par cette requête, il ne fût pas si simple d’obtenir le retrait de ce produit. C’est pourquoi Scylla Investment leur a transmis un écrit, voir ci-après, ainsi que des photographies annotées, voir ci-dessus, par voie numérique afin d’attester de l’ampleur de la gravité et des mesures qui seraient prises en cas d’inaction.

Les mesures de retrait ayant été prises très rapidement suite aux échanges avec les experts concernés, il n’apparait pas nécessaire à Scylla Investment de diffuser les informations relatives à l’entitée concernée. De plus, l’objectif du présent article n’est aucunement de dresser un procès d’intention à l’encontre de quiconque.

Conclusions

Non, les enjeux du jour sont plutôt simples en ce qu’il s’agit d’avertir les lecteurs des risques inhérents à l’investissement dans le domaine des métaux précieux et des problèmes potentiels liés à l’authenticité des produits.

Si le constat dressé est relativement édifiant, il est nécessaire de ne pas dramatiser la situation pour autant et de s’adresser à un professionnel garantissant avec engagement (sur facture et/ou par écrit) – grâce à des instruments de mesure de laboratoire – l’authenticité des produits vendus, comme le fait Scylla Investment.

Alors que les prix des biens constitués de métaux précieux (dans l’investissement) n’ont jamais été aussi élevés historiquement parlant, le niveau de garantie accordé par les professionnels du domaine n’a jamais, lui, été aussi faible.

Dès lors, un simple principe de vigilance saura éviter à quiconque bien des aléas dans ce domaine … tout en portant également attention aux prix trop bas/trop attractifs souvent pratiqués sur Internet.

En cas de doute sur un (ou des) produit(s), vous pouvez contacter à tout instant Scylla Investment dans la rubrique “Contact” ou en cliquant ici.