
L’objet du présent article est de démontrer par les faits à quel point les variations multi-devises enregistrées par les cours de l’Or sont loin d’être anodines à l’échelle internationale.
Beaucoup trop de personnes, incluant les économistes et les financiers, discourent sur une thématique en tentant de regarder à la loupe un domaine qui nécessite invariablement une vue d’ensemble polyfactorielle.
Sans cette vue d’ensemble, inutile de dire que les fameuses phrases « Oui, mais l’Or a connu des phases baissières aussi » ou « L’Or n’a pas vu son cours augmenter sur les 10, 20, 50 dernières années » pourraient être défendables avec des arguments aussi douteux que naïfs.
Pourquoi ? Simplement parce que les faits parlent d’eux-mêmes ! L’Or, baissié ? Il n’existe aucune devise à l’échelle mondiale dans laquelle les cours de l’Or se sont un jour retrouvés à baisser sur du long terme depuis le début du 20ème siècle. Exit les « corrections de marché », évidemment.
Une « baisse » consécutive à un emballement du marché, des suites d’un Krach notamment, ne peut en aucun cas être considérée comme un cycle « naturellement baissier ». Une façon plus pertinente de voir les évènements est de prendre en compte la vision à long-terme, qui définit naturellement un marché linéairement haussier.
Prendre le temps de consulter et comprendre les graphiques ci-dessous constitue une bonne porte d’entrée à la compréhension globale du fonctionnement de l’Or.
L’ensemble des annotations colorées (flèches, droites, pointillés, texte), majoritairement en vert et violet, sont la propriété de Scylla Investment.
Bonne découverte.





















