Publié le

Revenus : les salaires, en France, sont-ils insuffisamment élevés ?

Dans un entretien réalisé en 2022 auprès du magazine télévisé Brut, le président en place E. MACRON s’exprimait selon des termes ne laissant guère de place au doute lorsqu’il annonçait précisément que « c’est assez dur de bien vivre en-dessous de 3 000 euros par mois [à Paris] ». Or, en prenant les paroles du président à la lettre, qui s’avèrent pour cette fois être étonnamment vraisemblables, le constat dressé par ce dernier semble toutefois (très) en décalage eu égard à la véritable situation des revenus salariés en France. Qu’en est-il réellement, et à quoi ressemble la répartition des salaires dans l’hexagone ?

Afin de rendre courte une histoire longue, selon une expression très anglo-saxonne (à savoir, “to make a long story short”), il n’est pas nécessaire d’aller chercher véritablement loin pour déterminer la situation des revenus salariés en France.

À ce titre, et à l’heure où l’État veut se faire toujours plus Roi en (ré-)affirmant notamment ses velléités visant à « renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes » par communiqué officiel du 15 février 2024, se référer à des données publiées par l’INSEE afin de juger de la situation relative aux salaires des français en France ne peut donc que susciter paix et tranquillité ; de part la véracité (suprême, pourrait-il être même argué, avec une pointe d’ironie) des informations retranscrites.

Et quelles données ? Précisément celles émanant de la Pyramide des Salaires (du privé, représentant la majorité des emplois) en France construite par Statista avec les données fournies par une étude de l’INSEE datant de 2021. Voici le résultat :

« La Pyramide des Salaires Nets [avant impôt] » réalisée par Statista et issue de l’étude de 2021 menée par l’INSEE

Le constat réel, quant à l’année 2021 et toujours d’actualité, est ainsi manifestement en totale discordance avec le propos de fond tenu par le président en 2022 dans l’entretien réalisé avec le magazine télévisé Brut susmentionné, dont l’extrait vidéo concerné est consultable ci-après (et récupéré de la plateforme Youtube).

En effet, comment ne pas constater que seulement 20% de la population française touchait, en 2021, plus de 3 000 euros nets (avant impôt) par mois ? Toutefois, compte-tenu du barème d’imposition sur le revenu (IR) en France, il est plus que cohérent d’indiquer qu’après l’impôt sur le revenu, donc après le prélèvement à la souce, la proportion des salariés du privé touchant réellement plus de 3 000 euros net par mois était plutôt – en 2021 – de l’ordre de 14 ou 15% que 20%.

Mais le propos dressé par le président allait plus loin lorsqu’il disait précisément dans le même entretien que « [à Paris], vous ne pouvez pas vivre avec un SMIC ». La situation est plus qu’extrapolable à l’ensemble du territoire français depuis les quinze dernières années ; les diverses manifestations et revendications de TOUS les corps de métiers sur la période en attestant de manière indubitable.

Au-delà du crédit donné, ou non, aux propos d’E. MACRON, force est de constater que l’écrasante majorité de la population française est désormais mise de côté, au rebut en quelque sorte, et que la « valeur travail » ne participe plus (ou presque) à la création de richesse pour ladite majorité des français.

En ce sens, les propos du milliardaire Warren Buffett visant à dire que « si vous ne trouvez pas un moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort » sont ô combien précieux en ces temps où l’effort (majoritairement présentiel) lié à l’activité salariée et/ou professionnelle ne permet pas – pour beaucoup – de vivre décemment. Pour parvenir à cela, l’une des solutions les plus accessibles et ouvertes à tous et proposée par Scylla Investment demeure l’investissement ainsi que la mise en oeuvre pérenne des intérêts composés.

Aussi, à l’heure où le travail paye plus qu’insuffisamment en France (mais aussi ailleurs), qu’il est avilissant ainsi que faisandé au regard du coût de la vie fort élevé, il appartient à chacun de réflchir à la manière la plus probante de mettre à profit ses propres finances et ce, peu importe qu’elles soient conséquentes ou non.