Malgré les apparences mélioratives compte-tenu de l’aura injustifiée auréolant encore certaines sphères financières huppées, il s’avère que les banquiers d’affaires, les gestionnaires de patrimoine ainsi que les gestionnaires de fortune n’ont pas d’autre objectif ou choix que celui de servir les intérêts de la Banque. Malencontreusement, cela se fait, souvent, au détriment des intérêts de leurs clients.
Afin de justifier concisément de ce propos, certes direct, au-delà des multiples articles journalistiques en la défaveur absolue des banques privées ou des gestionnaires de fortune, quoi de mieux que de l’entendre directement de la bouche d’un ancien banquier d’affaires français ayant exercé en Suisse ? Désormais humoriste et chroniqueur depuis de multiples années, ses « bonus en banque le rendaient triste » dans la mesure où ils ne lui apportaient rien et que la politique de fonctionnement de ce milieu n’était clairement pas en accord avec ses aspirations personnelles.
Bien que la vidéo dure une dizaine de minutes (voir ci-dessous), elle mérite d’être regardée dans son intégralité et a fortiori pour la première moitié.
Enfin, s’il ne s’agit aucunement de prendre pour seule référence ledit propos d’un ancien acteur de ces hautes sphères financières, il est néanmoins nécessaire de pouvoir prendre du recul sur la sacro-sainteté « gestion patrimoniale » telle qu’elle existe actuellement à échelle mondiale.