Selon Statista, le portail de statistiques en ligne, l’année 2024 marque un tournant majeur concernant la répartition des ventes d’armes selon les pays. À ce titre, il est évoqué que « la France est récemment devenue le deuxième exportateur mondial d’armes, derrière les États-Unis, selon le rapport annuel de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) ». Parallèlement à cela, ce rapport précise que « au cours des cinq dernières années, soit entre 2019 et 2023, les États-Unis ont représenté 41,7 % du total de la valeur des exportations d’armes dans le monde, la France 10,9 % et la Russie 10,5 % », en sus de « la Chine (5,8 %) et l’Allemagne (5,6 %) » complétant le TOP 5 des pays exportateurs d’armes dans le monde.
Quel est le lien entre guerre et investissement, pourriez-vous demander à SCYLLA INVESTMENT ? Il a toujours été omniprésent, à l’instar de ce qu’en disait Nathan Mayer ROTHSCHILD précisément en ces mots : « le secret pour faire de l’argent en bourse est d’acheter lorsque le sang coule dans les rues ».
De ce fait, les intérêts de la France, en termes d’armement, deviennent aisément compréhensibles. C’est pourquoi, d’après Statista et le rapport SIPRI, « avec des exportations d’armement qui ont augmenté de 47 % entre la période 2014-2018 et 2019-2023, la France est passée juste devant la Russie, dont les transferts d’armes à l’international ont chuté de moitié en valeur sur la même période. Alors que la Russie avait effectué des ventes d’armes majeures vers 31 États en 2019, elle n’en a exporté que vers 12 en 2023 ».
Les faits parlent donc d’eux-mêmes et il est substantiellement simple de se rendre compte, aux travers des chiffres officiels communiqués, que « toutes les guerres sont voulues, toutes les guerres sont financées ; depuis Napoléon, les sociétés sont impliquées » à échelle de la France, certes, mais également à échelle mondiale.
Enfin, si chacun est en mesure de se faire ses propres opinions en analysant des faits indubitables, il est à ajouter en dernière instance que – vraisemblablement – « dans le détail, sur la période étudiée, environ les trois quarts des exportations d’armes de la France sont allées vers des pays du Moyen-Orient et de la région Asie-Pacifique ».