CET ARTICLE EST LE RÉSULTAT D’UNE TRADUCTION (RÉALISÉE PAR SCYLLA INVESTMENT) DE L’ARTICLE DU SITE FORBES.COM INTITULÉ “The Signs Are There: The Gold Standard Is Coming Back” DATANT DU 21 MAI 2024 ET ÉCRIT PAR STEVE FORBES, LUI-MÊME, ACTUEL PRÉSIDENT ET RÉDACTEUR EN CHEF DE FORBES.
LES PROPOS EXPRIMÉS DANS CET ARTICLE N’ONT AUCUNEMENT VOCATION À REPRÉSENTER OU FAIRE VALOIR LES OPINIONS DU SITE SCYLLAINVESTMENT.COM ET CONSTITUENT SEULEMENT UNE INFORMATION DE GRANDE AMPLEUR LIÉE À L’ÉCONOMIE MONDIALE, AINSI QUE DE SON ÉVOLUTION PROBABLE À VENIR, ET DÉVELOPPÉE PAR UNE DES PERSONNES LES PLUS FORTUNÉES AU MONDE.
« C’est difficile à croire, mais le monde commence à s’orienter vers un système monétaire basé sur l’Or. Ceci, en dépit du fait que l’étalon-Or historique est méprisé presque universellement par les économistes et les responsables financiers.
Contrairement à de nombreux mythes fondés sur l’ignorance, le système [étalon-Or] a fonctionné. Les États-Unis ont suivi un système basé sur l’Or pendant 180 ans, jusqu’au début des années 1970. Nous [les américains] n’avons jamais connu d’inflation lorsque la valeur du dollar était liée au métal jaune, et les États-Unis ont connu la plus grande croissance économique à long terme de l’histoire de l’humanité.
Depuis que le lien entre le billet vert [Dollar US] et l’Or a été rompu, nos taux de croissance historiques moyens ont chuté d’environ un tiers. Le revenu médian des ménages d’aujourd’hui serait d’au moins 40 000 $ plus élevé si notre modèle de croissance traditionnel de ces 180 années avait été maintenu. Néanmoins, le mépris à l’égard d’un système monétaire basé sur l’Or demeure universel.
Les événements, cependant, ont une manière particulière de forcer des choses autrefois impensables à être prises en considération, puis à devenir réalité.
Les signes du changement sont là.
La première est que les banques centrales ont acheté de l’Or à des niveaux records ces dernières années. Les acheteurs comprennent la Chine, l’Inde, la Russie et un certain nombre d’autres pays comme la Pologne. Ces pays réagissent aux doutes croissants quant à la valeur à long terme du dollar, ce qui est à son tour un symptôme du déclin perçu des États-Unis.
Un autre signe est la popularité des crypto-monnaies, à l’origine un appel à l’aide de haute technologie face à des monnaies fiduciaires de moins en moins fiables. Le problème ici est que la plupart des créateurs de crypto-monnaies, notamment Bitcoin, ne comprennent pas qu’une monnaie doit avoir une valeur stable si elle doit être utilisée pour effectuer des transactions commerciales, en particulier des contrats à long terme. Il existe une poignée de cryptomonnaies liées à l’Or, mais elles n’ont pas encore atteint la crédibilité ni construit les mécanismes nécessaires pour être largement utilisées. Néanmoins, à mesure que les gouvernements pataugent dans leurs politiques monétaires, cela va changer.
La frénésie de création de dettes, tant publiques que privées, déclenchera inévitablement des crises qui ne pourront pas être facilement éteintes. La dette totale dans le monde s’élève aujourd’hui à plus de 300 000 milliards de dollars, soit trois fois le PIB mondial.
Et bien sûr, nous avons les activités des BRICS. À l’origine, [il s’agissait] du Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine – et l’Afrique du Sud un an après [la création] –, et cela comprend désormais plusieurs autres pays. Le géant pétrolier saoudien envisage également de s’y joindre. Jusqu’à présent, leurs machinations monétaires ont été minimes, mais cela commence à changer.
L’année dernière, l’Inde a commencé à expérimenter des obligations d’État basées sur l’Or. L’expert monétaire Nathan Lewis, co-auteur de notre livre ‘L’inflation : qu’est-ce que c’est, pourquoi c’est mauvais et comment y remédier’, observe que : ‘Ces mesures seraient probablement très populaires auprès des investisseurs du monde entier. Depuis le début de l’ère des monnaies flottantes en 1971 jusqu’à aujourd’hui, une obligation en Or payant 4 % aurait surperformé tous les marchés boursiers et obligataires du monde entier’.
Le Zimbabwe, qui doit détenir le record d’hyperinflation, a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle monnaie fixée sur l’Or [le ZiG, voir ici]. Il y a lieu de douter profondément que le gouvernement ait la discipline nécessaire pour faire fonctionner un tel arrangement. Mais cette décision est un signe des choses à venir.
Steve Forbes »