Énormément de changements se produisent ces derniers temps dans notre système, et tout n’est pas rose ! Le système bancaire subit lui aussi beaucoup de perturbations ! Les coffre-forts en banque, cela vous parle-t-il ? Et FICOBA, qu’en dites-vous ? Force est de constater que les conséquences de tout cela ne sont pas en faveur de l’investisseur !
Jusqu’alors, il était possible de mettre ce que tout un chacun souhaitait dans un coffre-fort loué auprès d’une banque, moyennant un certain prix et une certaine assurance, sans avoir aucun compte à rendre à l’État ni au sujet du contenu ni au sujet de la location du coffre-fort bancaire lui-même.
Toutefois, cette ère est révolue depuis le 1er septembre 2020. Depuis cette date, le fisc français se tient informé des coordonnées de tout locataire de coffre en banque.
Tout titulaire d’un compte courant se trouve intégré à un fichier dit “FICOBA” (FIchier des COmptes BAncaires). Cependant, il ne faut toutefois pas oublier que toute ouverture de compte donnait déjà lieu à une remontée d’information bancaire auprès de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) depuis près d’un demi siècle.
Quel enjeu, derrière ce fichage ? Principalement en ce que l’État français (ou toute entité agissant en son nom comme le fisc ou la police) pourra accéder directement au contenu des coffres en banque dans le cadre d’une enquête judiciaire.
Or, la seule option pour ne plus être fiché quant à la détention d’un coffre-fort en banque est simple. Annulez votre contrat de location le plus rapidement possible ! Procédez de manière alternative à cette solution “de facilité” que représentait ce stockage en banque.
Ainsi, cette évolution du fichage est, tout compte fait, un mal pour un bien. Cela incite effectivement à qui souhaite gérer convenablement ses biens de sortir d’un modèle qui fonctionnait bien jadis mais qui en réelle perte de vitesse depuis plus de 2 décennies.
Pour toute question ou tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à écrire à : contact@scyllainvestment.com