Glossaire de l’investisseur

Avers : Face d’une pièce ou monnaie portant le motif de gravure principal (souvent sous forme de portrait). L’autre face se nomme le revers.

Carat (symbole « ct » ou « K ») : Mesure de pureté des métaux précieux, avec pour maximum 24 ct (ou 24 K). 1 carat représente 1/24ème de la masse totale d’un alliage.
Exemple -> de l’or 18 carats (18 ct) signifie qu’il y a 18 grammes d’or pur (masse fine) dans 24 grammes de l’alliage (masse brute). De l’or 24 carats (24 ct) représente de l’or pur. Les alliages de métaux précieux à d’autres métaux plus « classiques » (cuivre, entre autres) confèrent une dureté et une résistance supplémentaires. En outre, les types d’alliages ont une incidence relative sur la couleur du produit fini.

Coin Monétaire : Morceau de métal relativement très résistant sur lequel sont gravés en creux (ou en relief) les sujets et motifs que l’on veut « imprimer » sur les flans, par le biais de la frappe.

Différent monétaire : Symbole gravé sur une pièce/monnaie identifiant l’atelier monétaire dans lequel elle a été fabriquée et/ou un graveur et/ou un directeur d’atelier. Le différent de la Monnaie Française est, depuis 1879, représenté par la corne d’abondance. Ce symbole, très petit et détaillé, est le principal élément de contrôle pour détecter les fausses pièces.

États de conservation : Critère de classement des pièces de monnaies en plus de leur type et/ou millésime. Il s’agit est d’un des principaux points pour quantifier la valeur marchande d’une pièce avec une nomenclature définie :
* Beau (B) : aspect médiocre, pièce ayant beaucoup circulé
* Très Beau (TB) : aspect convenable avec les principaux reliefs lisibles et distincts
* Très Très Beau (TTB) : aspect moyen avec des traces d’usure visible mais un aspect agréable de la pièce
* Superbe (SUP) : bon aspect avec d’infimes traces d’usure, quelques petits chocs et disparition du velours de frappe (minuscules aspérités du coin de frappe qui donnent à la surface de la pièce un aspect satiné … source ici)
* Splendide (SPL) : aucune trace d’usure car jamais mise en circulation et velours de frappe absent des parties en relief, signe de quelques manipulations
* Fleur de Coin (FDC) : meilleur état possible et difficilement trouvable hors pièces scellées d’usine. Aucun défaut toléré sur de telles pièces. Primes (très) élevées sur ce genre de produits donc à éviter dans une logique d’investissement en métaux précieux.

Flan : Pièce de métal, découpée en disque sans aucun relief, qui va être frappée.

Jeton : Sont considérés comme tels des objets métalliques (autres que les flans destinés à la seule frappe des pièces) qui ont en tous points l’aspect de pièces et/ou en possèdent en tous points les propriétés techniques. Or, ceux-ci ne sont pas émis en vertu de dispositions législatives nationales, voire de pays tiers participants, ou d’autres dispositions législatives étrangères. Ils ne constituent donc, de fait, pas un moyen de paiement légal puisqu’ils ne possèdent pas de cours légal. Fiscalement, les jetons bénéficient d’une fiscalité différentes puisqu’ils rentrent dans la catégorie des bijoux et assimilés au titre des biens meubles.
La fiscalité forfaitaire à la revente sans facture ni scellé est de 11,5%. Dans le cas contraire, il n’y a pas de taxe pour toute transaction inférieure à 5 000 euros ou alors, si supérieure à 5 000 euros, la transaction donne lieu à l’application de la Taxe sur la Plus-Value (TPV) de 36,2% (abattement de 5% à partir de la 3ème année et exonération au bout de 22 ans).
Source : Règlement (CE) N°2182/2004 du Conseil du 6 décembre 2004 « concernant les médailles et les jetons similaires aux pièces en euros »

Listel : Rebord d’une pièce, représentant parfois un cercle pointillé sur certaines monnaies.

Millésime : Date d’émission d’une pièce/monnaie.

Once (ou Troy Once) : Unité de poids anglo-saxonne de référence et symbolisée par les lettres « Oz », de sorte que 1 Oz = 31,104 g.

Or : Métal précieux naturellement jaune, brillant, inaltérable et inoxydable. L’appellation « Or » n’est autorisée par la législation française, depuis 1994, que si le titre de l’objet en question est supérieur ou égal à 750‰ (ou 18 ct). En deçà de ce seuil de titre (14 ct, 12 ct, 9 ct, etc.), l’appellation « alliage d’or » est obligatoire. Selon le(s) alliage(s) avec le(s)quel(s) il est associé, l’or peut revêtir différentes couleurs.

Or Blanc (ou gris) : alliage d’or 18ct avec 250‰ de palladium ou de nickel.

Or Bleu : alliage d’or 18 ct avec 250‰ de fer ou de cobalt.

Or Jaune : alliage d’or 18 ct avec 125‰ d’argent et 125‰ de cuivre.

Or Rose : alliage d’or 18 ct avec 90‰ d’argent et 160‰ de cuivre.

Or Rouge : alliage d’or 18 ct avec 250‰ de cuivre.

Or Vert : alliage d’or 18 ct avec généralement 250‰ d’argent.

Or Violet : alliage d’or 18 ct avec 250‰ d’aluminium.

Pièces à cours légal : En référence au pouvoir attribué par un État souverain (par décret ou loi) à un moyen de paiement, sous forme de pièce de monnaie frappée ou de billet de banque, légitimant sa « valeur » dans le cadre d’une transaction commerciale voire du règlement d’une dette (pouvoir libératoire). Les pièces possédant un cours légal sont de facto considérées par l’Administration fiscale française comme des biens meubles.
Parmi les pièces à cours légal, on retrouve (liste non exhaustive) entre autres : le Nugget (Australie), le Britannia (Royaume-Uni), le Panda (Chine), l’Eagle (USA), le Krugerrand (Afrique du Sud), le Maple Leaf (Canada), le Philharmonique (Autriche), le Souverain (Royaume-Uni), etc.
Pas de TVA à l’achat et à la revente. La fiscalité forfaitaire à la revente sans facture ni scellé est de 11,5%. Dans le cas contraire, il n’y a pas de taxe pour toute transaction inférieure à 5 000 euros ou alors, si supérieure à 5 000 euros, la transaction donne lieu à l’application de la Taxe sur la Plus-Value (TPV) de 36,2% (abattement de 5% à partir de la 3ème année et exonération au bout de 22 ans).
Source : Confirmé par l’administration fiscale (20110510-002181-PAR-GE2-IR) en mai 2011

Poinçon : Appliqué sur la bijouterie en Or et en Argent ainsi que sur les autres produits fabriqués (ex : lingots), servant à préciser le fabriquant et le titre de pureté.

Prime : Différence entre le prix à la cotation du métal précieux seul (constituant la pièce) et le prix négocié sur le marché de celle-ci. La prime sur un produit est généralement due à plusieurs facteurs (spéculation, fabrication, conservation, collection, accords internationaux, etc.).

Prime de fond : Prime moyenne observée en temps normal, notamment hors périodes de crise. Celle des 20F Napoléons est généralement de 0% (+/- 2%).

Refrappe d’une pièce : Pièce frappée avec un coin ancien, mais à une époque postérieure à la toute première émission. Les pièces de 20F Napoléon Or « Refrappe Pinay » sont les plus célèbres.

Revers : Face d’une pièce/monnaie opposée à l’avers. On y trouve généralement l’indication de la valeur faciale de la pièce.

Titre : Proportion de métal précieux fin contenue dans un alliage. Le titre est exprimé non pas en « pour-cent % » mais en « pour-mille ‰ ». De l’or à 900‰ (ou 900/000) signifie qu’un alliage de 1 000 grammes est composé de 900 grammes d’or pur et de 100 grammes d’autres métaux, nommés métaux vils (cuivre, par exemple).

Tirage : Nombre (ou quantité) total(e) d’exemplaires d’un type de pièce précis.

Type (ou Type Monétaire) : se définit par les gravures d’avers et de revers et de tranche d’une pièce/monnaie. Des pièces/monnaies avec un avers, un revers et une tranche identiques sont de fait considérées de même type. Cependant, il existe des variantes dans un même type. C’est notamment le cas concernant les variantes de millésimes (dates d’émissions différentes), (de directeurs) d’atelier, de qualité de frappe, etc.

Valeur faciale : Valeur légale de la pièce donnée à celle-ci lors de son émission, généralement indiquée sur le revers de la pièce.

Velours de frappe : aspect satiné des pièces nouvellement fabriquées dû à de micro-aspérités à leur surface causées par une micro-usure du coin de frappe. Ce velours disparaît relativement rapidement dès les premières manipulations. Une pièce avec son velours est une pièce qui n’a pas circulé et qui, vraisemblablement, n’a pas (ou très peu) été manipulée à la main.

Pour toute question ou renseignement complémentaire, n’hésitez pas à écrire à contact@scyllainvestment.com ou à vous rendre sur le formulaire de contact Web en cliquant ici.