Il est coutumier d’avoir des indications concernant les cours de l’Or dans de multiples devises monétaires. Que ce soit en Euro, Dollar Étatsunien, Livre Sterling, etc, ces données figurent quotidiennement dans de multiples journaux (spécialisés ou non). Pourtant, cette situation étant aussi questionnable que cela puisse être, qu’en est-il lorsqu’on sort des sentiers battus et dressés par la sacro-sainte trinité monétaire occidentale (Euro, Dollar US, Livre Sterling) ? En Occident, les manipulations des matières premières allant bon train et n’étant quasiment jamais condamnées (voir l’affaire du trader Christiaan Trunz de J.P. Morgan, du 27 juin 2023), chacun est donc en droit de se demander comment le cours de l’Or – notamment – peut se comporter dans des devises moins connues et externes au bloc Occidental. Révélations !
Alors qu’en Occident le cours de l’Or n’a même pas doublé en l’espace de très exactement dix ans (+ 83,42 % en Euro, + 82,99 % en Dollar US, + 76,89 % en Livre Sterling, du 09 juillet 2013 au 09 juillet 2023), le constat est très différent dans beaucoup d’autres pays et/ou devises.
Selon Scylla Investment, il est toujours préférable de s’enquérir de l’évolution des cours des matières premières dans des devises moins (voire pas du tout) assujetties à des Banques Centrales (ou instances similaires), puisque ces dernières sont adeptes de la planche à billet et donc – par voie directe et indirecte – des manipulations de marchés en découlant.
Afin que chacun puisse se faire une idée un peu plus élargie des enjeux concernant les évolutions des cours de l’Or dans d’autres devises, vous trouverez ci-après six graphiques exprimés en devises de pays situés au Moyen-Orient, en Asie Mineure, en Afrique ou encore en Amérique Latine. La période de référence choisie est la plus étendue possible et disponible (selon le logiciel choisi) pour ce type de devises, soit très exactement 10 ans (donc du 09 juillet 2013 au 09 juillet 2023).
Afin de mettre en perspective les données mises en avant, il est saisissant de constater que les rendements moyens sont compris entre 20 %/an et 75 %/an … contre environ 6 à 7 % pour la sacro-sainte trinité monétaire occidentale (Euro, Dollar US, Livre Sterling) sur la même période.
Certes, les différents pays évoqués sont sujets à l’inflation compte-tenu du fait que leur fonctionnement ne repose pas (majoritairement) sur l’utilisation de la planche à billet. Néanmoins, lorsqu’on met en rapport les taux d’inflation annuels moyens de chacun de ces pays avec les taux de rendement annuels moyens de l’Or dans les devises monétaires desdits pays, on se rend aisément compte que l’investissement aurifère est véritablement pertinent et qu’il constitue un choix de qualité pour tout investisseur.
Pour l’exemple concret, une nouvelle fois, une inflation cumulée totale comprise entre 1 900 et 2 000 % a touché l’Argentine entre 2013 et 2023, selon une analyse d’un graphique disponible sur le site donneesmondiales.com. Or, sur la même période, l’augmentation du cours de l’Or en Peso Argentin fût de 7 433 %, soit près de trois plus importante que l’augmentation des prix sur place. Concrètement, une telle augmentation des cours par rapport à l’inflation signifie un gain conséquent de Pouvoir d’Achat par la population argentine détenant une même quantité d’Or depuis les dix dernières années.