
CET ARTICLE EST LE RÉSULTAT D’UNE TRADUCTION (RÉALISÉE PAR SCYLLA INVESTMENT) DE L’ARTICLE DU SITE FT.COM INTITULÉ “Gold hits $3,000 for first time on global growth fears” DATANT DU 14 MARS 2025 ET ÉCRIT PAR LESLIE HOOK AU SEIN DE LA BRANCHE LONDONIENNE DU FINANCIAL TIMES.
LES PROPOS EXPRIMÉS DANS CET ARTICLE N’ONT AUCUNEMENT VOCATION À REPRÉSENTER OU FAIRE VALOIR LES OPINIONS DU SITE SCYLLAINVESTMENT.COM ET CONSTITUENT SEULEMENT UNE INFORMATION DE GRANDE AMPLEUR LIÉE AUX COURS DE L’OR AINSI QUE DE SON ÉVOLUTION PROBABLE À VENIR EN 2025, ET DÉVELOPPÉE PAR UN DES JOURNAUX FINANCIERS LES PLUS CONNUS AU MONDE.
« Le cours du métal précieux a bénéficié d’une forte cession d’actions à Wall Street et de fortes inquiétudes concernant les guerres commerciales.
L’Or a atteint un record en dépassant 3 000 $ US/Oz., alors que les craintes concernant le risque de croissance de la guerre commerciale du Président Trump semblent pousser les investisseurs vers le métal précieux.
Le prix de l’once a atteint 3 004 $ US/Oz. ce vendredi. L’Or figure parmi les actifs les plus performants au monde depuis que Donald Trump a pris ses fonctions en janvier 2025, en affichant une augmentation de 14% depuis le début de l’année.
Les politiques tarifaires changeantes du président américain ont suscité des inquiétudes quant au fait qu’une guerre commerciale mondiale alimenterait l’inflation et provoquerait un ralentissement économique aux États-Unis et au-delà, ce qui fait que les actions de Wall Street chutent et ajoutent de l’attrait à l’Or.
Les attentes vis-à-vis des baisses de taux d’intérêt par la Réserve Fédérale américaine (FED) ont également soutenu le cours de l’Or, ce dernier bénéficiant généralement de la baisse des coûts d’emprunt.
‘Les investisseurs institutionnels et privés se tournent vers l’Or pour couvrir leurs portefeuilles contre les turbulences économiques’, a déclaré Alexander Zumpfe, négociant en métaux précieux chez Heraeus.
‘Le marché physique de l’Or connaît une forte demande’ car les métaux précieux sont appréciés en tant que protection contre les crises économiques, a-t-il ajouté.
Les rallyes haussiers de l’Or ont effectivement eu lieu lors des crises financières, notamment lorsqu’il a dépassé 1 000 $ US/Oz. en mars 2008 et lorsque les prix ont atteint 2000 $ US/Oz. en août 2020 pendant la pandémie Covid-19.
Les inquiétudes selon lesquelles le président Trump pourrait mettre en place des frais de douane sur les métaux précieux a entraîné une poussée sans précédent des cours à New York, où les quantités de stocks ont atteint des niveaux records sur le COMEX (Commodities Exchange).
Depuis que Trump a été élu, plus de 70 milliards de dollars US d’Or ont été transportés à New York bien que ce flux ait récemment commencé à ralentir.
L’augmentation ‘inattendue’ des prix de l’Or cette année invite les banques d’investissement à revoir leurs prévisions de prix ; au moins quatre grandes banques (dont Citibank, Goldman Sachs, Macquarie et RBC) ont revu à la hausse leurs prévisions de prix ces dernières semaines.
Le cours atteignant plus de 3 000 $ US/Oz. fait que l’Or a presque décuplé depuis 2000, surpassant ainsi les principaux indices actions.
‘L’Or est jusqu’alors la classe d’actifs la plus performante du 21ème siècle’, selon Adrian Ash, directeur de la recherche chez Bullionvault, une plateforme de négoce d’Or. Depuis le changement de millénaire, le métal précieux a profité de chocs sur les marchés financiers tels que la crise de 2008, le vote britannique du Brexit en 2016 ainsi que l’augmentation des conflits géopolitiques, a-t-il déclaré.
La poussée de l’Or ces dernières années a également été alimentée par la demande des banques centrales alors qu’elles diversifient leurs avoirs en dehors du dollar américain. Les banques centrales, principalement présentes sur les marchés émergents, ont acheté plus de 1 000 tonnes d’or par an au cours des trois dernières années consécutives.
John Ciampaglia, directeur général de Sprott Asset Management, a déclaré que les niveaux croissants de la dette publique sont l’un des principaux facteurs stimulant la performance de l’Or depuis le début du siècle.
‘Les niveaux mondiaux de dette ont explosé au cours des 25 dernières années et ils commencent à vraiment peser sur les économies et les budgets’ a déclaré Ciampaglia. ‘C’est pourquoi l’Or s’est [toujours] avéré être une réserve de valeur, non pas seulement au cours des 25 dernières années mais plutôt depuis plus de 5 000 ans, car il maintient sa valeur relative par rapport aux devises traditionnelles’.
Le fort élan pour l’Or suggère que les prix augmenteront probablement [encore] cette année, selon Michael Haigh, analyste des matières premières chez SocGen et qui prévoit un prix de 3 300 $/Oz. d’ici la fin de l’année ».