CET ARTICLE EST LE RÉSULTAT D’UN PARTAGE DE L’ARTICLE RÉALISÉ PAR L’INDÉPENDANT.FR INTITULÉ “Le stock est évalué à plus de 20 milliards d’euros : cette entreprise cache 140 tonnes d’or dans un ancien bunker nucléaire des Alpes” DATANT DU 30 JANVIER 2026 À 06H03.
LES PROPOS EXPRIMÉS DANS CET ARTICLE N’ONT AUCUNEMENT VOCATION À REPRÉSENTER OU FAIRE VALOIR LES OPINIONS DU SITE SCYLLAINVESTMENT.COM ET CONSTITUENT SEULEMENT UNE INFORMATION LIÉE AUX ENJEUX ÉCONOMIQUES.
« Tether détient 140 tonnes d’Or, stockées dans un bunker en Suisse. Cette stratégie audacieuse la place parmi les plus grands acheteurs mondiaux, surpassant déjà la Suède et la Grèce.
Tether, un géant américain des stablecoins (des cryptomonnaies qui ont la particularité d’être indexées à une valeur, le dollar dans la plupart des cas) détient 140 tonnes d’Or d’une valeur de 24 milliards de dollars (un peu plus de 20 milliards d’euros).
Ses lingots d’Or sont stockés dans un ancien bunker nucléaire des Alpes suisses. « On se croirait dans un film de James Bond », a déclaré son patron Paolo Ardoino à Bloomberg cité par BFMBusiness.
Tether, qui a longtemps misé sur des actifs alternatifs tels que le Bitcoin, utilise désormais une partie de ses bénéfices pour acheter de l’Or. Elle commence même à concurrencer les plus gros acheteurs que sont les banques centrales.
Elle n’a pas encore atteint le niveau des États-Unis, pays détenteur de 8 133 tonnes d’Or, mais sa réserve dépasse déjà celle de la banque centrale de Suède (125 tonnes) et de la Grèce (115 tonnes) par exemple. Certains experts affirment que l’arrivée de Tether sur ce marché aurait même permis d’augmenter la valeur de l’Or.
Selon nos confrères, c’est depuis 2024 que l’entreprise a commencé à accumuler le précieux métal, en achetant entre une à deux tonnes par semaine. Pour parvenir à ce résultat, elle a investi ses profits engrangés grâce à la vente de stablecoin dans des bons du Trésor américain et de l’Or.
Un procédé qui lui permet de gagner des intérêts comptabilisés en milliards de dollars.
« Beaucoup disent que le Bitcoin est l’Or numérique. Moi, je pense en termes Bitcoin : l’Or est notre source naturelle », estime Paolo Ardoino. Puis de se projeter : « Nous allons bientôt devenir l’une des plus grandes banques centrales aurifères du monde. »
La société américaine a d’ailleurs recruté deux négociateurs d’or de la célèbre banque britannique HSBC. Leur objectif, permettre à la société Tether ‘de négocier activement l’Or qu’elle détient, notamment en saisissant les opportunités d’arbitrage lorsque le coût des contrats à terme s’écarte fortement du prix du métal physique’, précisait le patron. »
